Les nutriments essentiels à la poule pondeuse

Pour être en bonne santé et pondre de nombreux œufs, avec une coquille solide, un jaune éclatant et surtout une qualité nutritionnelle incomparable, la poule doit faire le plein de :

  • Protéines pour fabriquer le blanc des œufs. On les trouve dans les graines protéagineuses comme le tournesol, le colza ou le soja.
  • Energie pour rester dynamique, se déplacer et pour faire le jaune de ses œufs. L’amidon contenu dans les graines comme le maïs et le blé est bien approprié.
  • Minéraux, pour former des coquilles d’œufs solides. La coquille est principalement constituée de calcium. Pour garantir sa qualité, la poule exporte jusque 2 g de calcium par jour ! Un apport complémentaire en calcium et phosphore est pour cela nécessaire. En période de ponte, l’apport en calcium particulaire permet de prévenir les carences qui surviennent lorsque la poule puise dans ses réserves osseuses pour constituer la coquille de ses œufs.
  • Vitamines et oligo-éléments pour une poule pleine de dynamisme et de vitalité.

Ces apports doivent être adaptés en fonction des saisons car la poule pondeuse n’a pas les mêmes besoins en hiver qu’en été.

 

Les aliments Tite Cocotte… pour des œufs qui ont la cote !

Vous voulez récolter de délicieux œufs frais chaque jour ? Dans ce cas, il faut garantir à votre poule une alimentation équilibrée qui répond à tous ses besoins physiologiques. C’est pour cela que les experts en nutrition avicole Tite Cocotte ont mis au point différents aliments, particulièrement adaptés pour la pondeuse :

  • l’aliment Complet pondeuse Bleu-Blanc-Cœur enrichi en graines de lin source d’Oméga3 naturels, à base de céréales françaises, sans OGM et fabriqués en France ;
  • L’aliment Complet pondeuse Bio conçu avec des céréales françaises issues de l’agriculture biologique, sans OGM et fabriqués en France ;
  • Les Compléments nutritionnels comme les coquilles calcaires marines, le bloc à picorer ou le Grit poule silex ;
  • Les friandises à base de légumes, vers à soie, noix de coco, graines… 100 % naturels pour diversifier son régime et lui apporter énergie et de vitalité.

Pour varier les plaisirs et joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également lui donner vos épluchures de cuisine, trognons de salade, feuilles du potager, fruits abimés… La poule est un animal composteur et se délectera aussi de vos restes de repas tels que les féculents cuits, la viande, le poisson, les croûtes de fromage, le pain sec, la couenne de jambon…

Picto Attention !  Si la poule est un animal omnivore – elle mange de tout (céréales, végétaux, animaux) – mieux vaut lui interdire certains aliments car ils peuvent fragiliser son tube digestif ou être toxiques.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à disposition une eau propre (vous pouvez suspendre l’abreuvoir pour éviter que l’eau se salisse) et à volonté, quelle que soit la saison.

picto-dialogue

L’avis de l’expert nutrition

Le granulé, un format idéal pour l’alimentation de la poule

On pourrait penser que les mélanges de graines sont bien adaptés parce qu’ils semblent plus naturels et parce qu’ils ont été distribués par nos parents, grands-parents et arrière grands parents dans les poulaillers. En vérité, le granulé est un format bien plus adapté.

Chaque granulé contient les mêmes composants (protéines, matières grasses, fibres, énergie, oligo-éléments…) en parts identiques, ce qui garantit à la poule une alimentation équilibrée, couvrant tous ses besoins quelques soient les éléments qu’elle picore. Par ailleurs, tous les granulés ont exactement le même aspect. La poule, qui a une très bonne vue, n’est donc pas tentée de faire le tri : picorer uniquement les céréales, par exemple, dont elle raffole mais qui ne peuvent répondre seules à l’ensemble de ses besoins, et laisser de côté certaines particules comme les farines, pourtant essentielles car elles apportent des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Ces articles peuvent également vous intéresser