Les œufs de la poule n’ont pas toujours une apparence parfaite. Ils sont parfois petits, mous, tordus, pâles, tachés, parfois même sans coquille… Ils peuvent alors être le signe d’une carence chez l’animal. La ponte, souvent quotidienne, demande à la poule beaucoup d’énergie, qu’elle doit puise dans son alimentation.

Une amélioration du régime alimentaire de la poule avec des aliments complets et/ou des aliments complémentaires est donc souvent la solution au problème.

Formes, textures, consistances 

  • L’œuf mou présente une coquille molle, transparente, voire inexistante. Cela peut être le signe d’un stress ou d’une alimentation déséquilibrée. La poule manque probablement de calcium, indispensable pour la calcification de la coquille. C’est le moment de lui donner des coquilles marines calcaires pour assouvir son appétit calcique.
  • L’œuf très grand peut contenir deux jaunes. Il peut atteindre 120 g contre 60 g pour un œuf moyen. Ce phénomène de double ovulation arrive souvent chez les poules jeunes ou âgées. Lorsque cela se produit, il n’y a pas d’œuf le lendemain.
  • Le petit œuf est l’apanage des poules jeunes, mais aussi de certaines races de poules ornementales comme les naines. Chez la poule est âgée, il peut être annonciateur de la retraite de ponte.
  • L’œuf fripé est également lié à l’âge : la poule vieillit et contient trop de calcium dans son organisme. Sinon, elle souffre peut-être d’une maladie comme la bronchite.
  • L’œuf pâle, presque blanc, n’a pas d’importance si son cas est isolé. En revanche, si tous les œufs sont dénués de couleur, la poule est un peu malade. II faut prendre soin d’elle, bien la nourrir, prévenir les courants d’air et l’humidité dans le poulailler… C’est le moment de remplacer sa litière.
  • Les taches de sang sur la coquille d’œuf surviennent souvent chez les pondeuses en surpoids ou chez les jeunes poules qui commencent à pondre. Ces taches peuvent être le signe de petites lésions internes sans gravité.
  • L’œuf rugueux présente des petites aspérités qui s’enlèvent en grattant la coquille. Il présente parfois des auréoles pâles. Il s’agit de calcium en excédant qui forme des petits grains à la surface de l’œuf. Cela peut traduire un manque de place pour pondre. La poule, mal à l’aise dans son nid, a du mal à expulser son œuf.

Peut-on consommer tous les œufs ?

Quelle que soit son apparence, l’œuf reste comestible à condition que sa coquille ne présente pas de fissure. Par simple mesure de précaution, si sa forme est atypique, revoyez à la baisse son temps de conservation qui est habituellement d’1 mois, stocké dans un lieu à température stable.

Ne le lavez sous aucun prétexte car l’œuf est enveloppé d’une protection invisible qui le préserve des microbes.

picto-attention-rouge

L’œuf mou est à consommer le jour même de préférence car il n’est pas protégé contre les microbes.

Ces articles peuvent également vous intéresser