Pour la poule qui vit dehors, l’hiver est une saison difficile. Seule une bonne alimentation va lui permettre d’affronter le froid dans de bonnes conditions.

Les insectes, fleurs, herbes et autres graines qui occupent le jardin à la belle saison se faisant rares, le gallinacé doit trouver d’autres aliments à picorer. En fonction de la race, le rythme de ponte peut être ralenti. Pour qu’elle continue à pondre de bons œufs, il faut lui fournir une nourriture équilibrée à base de :
- Protéagineux (tournesol, soja, colza). Ils contiennent des protéines nécessaires pour fabriquer le blanc des œufs ;
- Graines amidonneuses (maïs, blé). Des céréales dont l’amidon va fournir l’énergie utile pour se déplacer et former le jaune des œufs ;
- Des minéraux apportés par les granulés et par les coquilles marines calcaires qui permettent de fabriquer la coquille des œufs grâce au calcium et au phosphore apportés ;
- Vitamines et oligo-éléments pour une poule pleine de vitalité.
Il peut également être intéressant de donner à vos poules des restes de table gras en hiver (par exemple des croutes de fromage), qui apporteront un complément en énergie à vos poules.
Si la poule a moins soif en hiver, elle a toujours besoin d’eau pour bien grandir et pondre de bons œufs. N’oubliez donc pas de lui mettre de l’eau propre à disposition tous les jours, voire de lui mettre de l’eau tiède deux fois par jour en cas de températures négatives.
A l’approche du printemps, les jours s’allongent et la poule va retrouver un rythme de ponte plus soutenu. Il est donc important de lui apporter un aliment complet riche en nutriments, protéine et calcium pour que la poule ne puise pas trop dans ses réserves et qu’elle soit prête pour la reprise de ponte.

A l’approche du printemps...
Le printemps arrive et, avec lui, la reprise de ponte. Profitez-en pour faire un peu de ménage dans le poulailler et recouvrir le sol de 2 cm de litière neuve. Dans un habitat propre et soigné, votre poule sera à l’aise et les conditions seront réunies pour qu’elle vous offre de ses bons œufs.


L'avis de l'expert nutrition
Le granulé, un format idéal pour l’alimentation de la poule
On pourrait penser que les mélanges de graines sont bien adaptés parce qu’ils semblent plus naturels et parce qu’ils ont été distribués par nos parents, grands-parents et arrière grands parents dans les poulaillers. En vérité, le granulé est un format bien plus adapté.
Chaque granulé contient les mêmes composants (protéines, matières grasses, fibres, énergie, oligo-éléments…) en parts identiques, ce qui garantit à la poule une alimentation équilibrée, couvrant tous ses besoins quelques soient les éléments qu’elle picore. Par ailleurs, tous les granulés ont exactement le même aspect. La poule, qui a une très bonne vue, n’est donc pas tentée de faire le tri : picorer uniquement les céréales, par exemple, dont elle raffole mais qui ne peuvent répondre seules à l’ensemble de ses besoins et laisser de côté certaines particules comme les farines, pourtant essentielles car elles apportent des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
