Un œuf mou peut être le signe que la poule est carencée en calcium. Ce minéral est essentiel dans l’alimentation de la pondeuse pour former la coquille de ses œufs. Il joue aussi un rôle sur la solidité de ses os et sa santé ; un préalable pour des œufs de qualité… en quantité !

La poule “travaille” de nuit !

C’est la nuit que ses besoins en calcium sont accrus car la coquille de l’œuf se forme alors que la poule dort. Les repas sont un peu loin, ce qui l’oblige à puiser dans le calcium circulant dans son sang ou stocké dans ses os. L’alimentation de la poule doit donc compenser cette perte pour lui permettre de fabriquer des œufs de qualité avec une coquille solide qui protège bien l’œuf et de reconstituer son stock osseux.

30 à 40% du calcium déposé sur la coquille d’œuf vient des os de la poule

Des repas adaptés distribués au bon moment vont permettre d’éviter la déminéralisation du squelette et les fractures.

L’appétit calcique, une mécanique bien huilée

La nature est bien faite : quelques heures avant de pondre, la poule va privilégier l’ingestion de calcium en vue de l’exportation vers la coquille de l’œuf.

La poule doit consommer environ 4 grammes de calcium par jour
pour entretenir son squelette et fabriquer la coquille de ses œufs.

Il est donc très important de lui proposer des aliments riches en calcium le soir et de préférence en petites particules car elles seront plus facilement ingérées (par rapport à une farine) et en plus grande quantité. Le calcium va être absorbé et diffusé de façon continue tout au long de la nuit. La coquille va ainsi pouvoir se former sans impact sur les réserves osseuses de la poule.

Calcium et phosphore, le bon équilibre pour nourrir sa poule

Les aliments Tite Cocotte, les coquilles marines calcaires et le bloc à picorer offrent la quantité idéale de calcium particulaire, associé au phosphore qui est essentiel aux réactions chimiques à l’intérieur des cellules.

Avec des menus parfaitement équilibrés vos œufs auront la cote !

 120 g d’aliments + 10 g de coquilles marines + eau = 100 % des AJR (apports journaliers recommandés) de la poule

Ces articles peuvent également vous intéresser